I. Introduction

La plupart des fonctions OpenGL sont déjà déclarées dans PureBasic.

Pensez à ajouter un underscore au nom de la fonction que vous souhaitez utiliser.
Exemple : glRotatef_()

Vous aurez également besoin du fichier OpenGL.pbi qui contient la déclaration des constantes (issues du fichier gl.h).
Ce fichier se trouve dans votre répertoire PureBasic puis sous Examples/Sources-Advanced/OpenGL Cube
C'est tout, vous êtes prêt pour la grande aventure dans le monde OpenGL.

Reportez vous au chapitre 'Liens' pour lire la traduction des 10 premières leçons.

II. Importer une fonction

Lorsqu'une fonction n'est pas déclarée dans PureBasic, il est facile de l'importer à l'aide des commandes Import et EndImport.

Exemple :

 
Sélectionnez

Import "glaux.lib"
 auxDIBImageLoad.l(filename.s) As "_auxDIBImageLoadA@4" ;loads a 24-bit Windows DIB
EndImport

Import "opengl32.lib"
 glClearDepth(depth.d) ;specifies the clear value for the depth buffer
 glOrtho(left.d,right.d,bottom.d,top.d,near.d,far.d) ;multiplies the current matrix by an orthographic matrix
 glTranslated(x.d,y.d,z.d) ;moves the current matrix to the point specified
EndImport

III. Liens

Téléchargez l'archive, elle contient le code source des 30 premières leçons.
Consultez les tutoriels Nehe.

IV. Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement Dut pour la relecture de l'article.